Mise à Jour Ancestrologie

De Ancestro Wiki
Version du 25 janvier 2015 à 23:05 par Brunot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Retour vers "Installation - Mises à Jour"

Information

Les mises à jour concernent l'application Ancestrologie mais peuvent également intervenir sur la base de données. Les deux mises à jour sont incluses dans le fichier en téléchargement.

L'évolution du logiciel pour répondre aux nouvelles demandes, ou pour corriger le passé, réclame des modifications sur Ancestrologie, mais souvent également au niveau de la structure de la base de données.

Les mises à jour de l'application Ancestrologie et de sa base de données sont mises à disposition sur le site officiel http://www.ancestrologie.org

Il est également possible d'effectuer cette opération au travers de l'application et Internet, si l'on dispose d'une licence. Pour cette dernière possibilité, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation situé dans le bandeau supérieur (sur la droite) et de sélectionner : Vérifier les mises à jour sur Internet.

En cochant dans le menu Configuration, Préférences Générales l'option Vérifier les MAJ sur Internet au lancement, l'utilisateur sera alerté à chaque lancement de la présence ou non d'une mise à jour pour Ancestrologie.

L'outil de migration de la base inclus dans la mise à jour prend en charge les mises à jour pour les bases b3.00 minimum. Lorsque la base est plus ancienne, il existe d'autres procédés pour faire cette mise à jour.

MISE à JOUR d'ANCESTROLOGIE

Lorsqu’une mise à jour d'Ancestrologie est disponible, l'utilisateur peut effectuer celle-ci de plusieurs façons :

Mise à jour d’Ancestrologie via l’application

L’existence de la mise à jour a été expliquée plus haut. L’utilisateur peut poursuivre l’opération à la volée ou y revenir.

Il est préférable d'y revenir pour réaliser cette mise à jour après avoir pris toutes les précautions et notamment après avoir fait une copie de sauvegarde de la base de données et éventuellement de l’exécutable Ancestrologie.exe (le fichier avec l’écusson).

Les préparatifs étant faits, l’utilisateur clique sur le point d’interrogation situé dans le bandeau supérieur et sélectionne: Vérifier les mises à jour sur Internet. Il aura éventuellement le choix entre une version officielle ou une version bêta. Il est bon de rappeler que l’utilisation d’une version « bêta » (en développement) est susceptible d’apporter des perturbations voire d'éventuelles pertes de données. L’usage de ces versions est réservé aux utilisateurs avertis.

Il convient par ailleurs de prendre connaissance de tous les messages de mise en garde, ce qui justifie la préparation de l’opération.

Lorsque l’opérateur est prêt, il clique sur Effectuer la mise à jour et lorsque celle-ci est terminée, il clique à nouveau sur le bouton Fermer.

Nota : Durant cette mise à jour, le module d’installation crée une sauvegarde de l’ancien exécutable Ancestrologie.exe dans le répertoire\Ancestrologie\SauveAvantMAJ. Ce qui autorise un éventuel retour en arrière.

A la suite de l’action Fermer ci-dessus, Ancestrologie (nouveau) va ouvrir la base qui était active. Cette ouverture peut se faire normalement ou avec le message : « La version de votre base 5.003 (ici) est trop ancienne. Il vous faut la mettre à jour.. Attention à partir de la version 5 de la base, il faut être en version 2.xx de Firebird. »

Mise à jour d’Ancestrologie manuelle

Après s’être connecté au site officiel http://ancestrologie.org l’utilisateur a accès aux différentes options supplémentaires de téléchargement dans la rubrique TELECHARGER notamment l'outil de mise à jour nommé migration_base.

Cet outil prend en charge la mise à jour du programme vers la dernière version ainsi que les mises à jour pour les bases de version b3.00 minimum. Lorsque la base est plus ancienne, il existe d’autres procédés (Voir ci-après MàJ Base<3.00)pour faire cette mise à jour.

Télécharger

DLA 1 maj.png


Pour obtenir la version courante de la mise à jour du logiciel Ancestrologie, avec un navigateur internet, se connecter au site officiel à l'adresse http://www.ancestrologie.org Dans le menu supérieur, cliquer sur l'option Télécharger, puis choisissez la rubrique Les Fichiers


DLA 2 maj.png



Dans cet onglet, il faut rechercher le module de Mise à jour Ancestrologie signalé avec sa version et télécharger le fichier.

Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il me parait sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise à jour dans un deuxième temps.

Enregistrer

FireFox
Internet Explorer

Une fenêtre dépendante de votre navigateur (exemples pour FireFox ou Internet Explorer), ou de vos outils spécifiques de téléchargement, s'ouvre pour confirmer l'action.

Enregistrer ensuite le fichier à un endroit de votre choix
DLA 3.png



Sauvegarder et Exécuter

Le fichier étant chargé, les préparatifs préliminaires étant réalisés (copie de sauvegarde de la base de données) et Ancestrologie stoppé, l’utilisateur peut alors exécuter la mise à jour





MISE à JOUR de la BASE de DONNÉES (inférieure à b3.00 mais supérieure à b2.05)

L’outil de migration ne peut pas se charger de cette opération.Pour pouvoir utiliser des données contenues dans une base très ancienne, il faut procéder au transfert du ou des dossiers de la base. Cette démarche est préférable à l’utilisation du gedcom puisqu’elle garantit le transfert de toutes les données et évite les conversions base de données/gedcom puis gedcom/base de données. Cette fonctionnalité s’applique aux bases Ancestrologie seules.

Ce transfert peut s’effectuer dans une base valide existante ou dans une base vide téléchargeable depuis le site officiel.

Utilisation d’une base vide

Une autre explication est aussi donnée dans la FAQ http://ancestrologie.org/wiki/index.php?title=FAQ#Transf.C3.A9rer_des_dossiers_dans_une_base_vide

Après s’être connecté au site officiel et si l’utilisateur est inscrit (c’est gratuit), il a accès aux différents services dont Télécharger.

Dans cet onglet, il faut rechercher le module Base de données vide signalée avec sa version et télécharger le fichier

Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il me parait sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise en place du fichier dans un deuxième temps.

Après avoir renommé convenablement la base vide pour éviter d’écraser une autre base, la base vide est copiée dans le répertoire\Ancestrologie\Database.

En allant dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données il est possible de pointer sur cette base puis de l’ouvrir.

Comme cette base est vide, Ancestrologie va le signaler et proposer trois possibilités : créer une nouvelle fiche, importer un gedcom ou transférer un dossier.

C’est cette dernière proposition qui est à retenir, qui utilise le module mutancêtre décrit ici http://ancestrologie.org/wiki/index.php?title=Aide_MutAncestre

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut maintenant dans la moitié supérieure indiquer le chemin de la base source ou origine (en clair la très vieille base), de se connecter puis de choisir le dossier à transférer.

Lorsque tout est prêt, il n’y a plus qu’à cliquer sur Importer pour lancer le transfert. Lorsque le message Importation terminée est affiché, l’utilisateur peut fermer la fenêtre de transfert.

S’il y a lieu, il suffit de répéter l’opération pour chacun des dossiers à transférer.

Utilisation d’une base existante valide

Cette base étant ouverte, il faut créer un dossier par le menu généalogies, Dossiers de la base, Nouveau, donner un nom à ce dossier et le sélectionner.

Comme ce dossier est vide, nous sommes ramenés au cas précédent.


Retour vers "Installation - Mises à Jour"

PAGE A FINIR DE RÉVISER SUITE à ÉVOLUTION DU PROGRAMME DE MISE A JOUR