Utilisation Ancestrologie

De Ancestro Wiki
Révision datée du 1 novembre 2014 à 20:51 par Brunot (discussion | contributions) (Présentation)
Aller à : navigation, rechercher

ATTENTION CETTE PAGE EST UNE SIMPLE ÉBAUCHE - Le contenu est la copie de l'ancienne documentation et est en cours de mise à jour. Les informations citées ici peuvent être ERRONÉES sur les versions récentes du logiciel


Comment saisir une fiche individu

UA 1.jpg
  • Enregistrer la fiche individu

Maintenant que vous avez ajouté des informations dans cette fiche individu, le bouton "Enregistrer" est disponible. Si vous cliquez dessus, toutes les données seront enregistrées définitivement dans la base de données. Si jamais vous appuyez sur le bouton "Annuler", toutes vos récentes modifications seront perdues. C'est une sécurité qui vous permet, en cas de modification accidentelle du contenu d'un champ, de revenir en arrière. De la même manière, si vous avez effectué une modification dans la fiche, et que vous accédez à un autre module du logiciel, Ancestrologie vous demandera de confirmer si vous souhaitez ou non enregistrer les modifications.

La saisie Rapide

Utilisez ce module pour rapidement créer les fiches des individus de votre généalogie. Cette fenêtre est prévue pour accélérer au maximum la saisie. En suivant la méthode indiquée ci-dessous, vos doigts ne quitteront pas le clavier et vous obtiendrez un très bon rendement pour la saisie.

Saisissez un patronyme, puis appuyez sur la touche "TABulation", ensuite le prénom, puis appuyez sur le touche "TABulation". Choisissez le sexe en appuyant sur les flèches "HAUT" et "BAS". Ensuite appuyez sur la touche "TABulation". Le bouton "Enregistrer" est alors sélectionné. Appuyez sur la "barre espace" de votre clavier pour confirmer. Le bouton "Nouveau" devient alors sélectionné à son tour. Pour continuer la saisie d'un autre individu, appuyez de nouveau sur la "barre espace". Le champ patronyme devient alors actif. Vous pouvez recommencer ce cycle.

Comment saisir une date ?

La saisie et la gestion des dates, en généalogie, a toujours été un problème épineux. Dans le meilleur des cas, on connaît la date exacte. En revanche, pour des actes et des événements anciens, on ne connaît souvent la date que de façon approximative. Et c'est là que le problème se situe. Car un ordinateur a besoin d'informations qu'il comprend entièrement. Il a une logique "brutale", dont les deux seules issues possibles sont "oui" ou "non" (0 ou 1). Prenons 2 illustrations, par exemple pour une date de naissance : "né avant 1820", ou plus floue encore "vers 1820"...

Ancestrologie résout ce problème de la façon la plus naturelle possible !

Vous allez saisir vos dates, comme vous le feriez sur votre fiche cartonnée. Ancestrologie va analyser ce que vous saisissez dans le champ "Date", et va déduire facilement l'information. Dans le principe, il va repérer dans votre façon naturelle de saisir une date, des mots-clefs qui lui ont été appris. Les mots les plus couramment utilisés lui ont déjà été appris. Vous pourrez à loisir lui faire mémoriser un autre vocabulaire en choisissant l'option "Mots-clefs utilisés dans les dates" du menu "Configuration".

Voici quelques exemples de dates : observez la façon naturelle de saisir l'information !

  • 10 janvier 1976
  • 16/fevr/1971
  • du 3 aout 1920 à septembre 1923
  • avant 1820
  • avant l'an 2000
  • après l'année 1800
  • après 1950
  • entre 1829 et 1832
  • entre le 10 janvier 1749 et le 4 août 1751
  • vers 1700

Voir le module "Mots-clefs utilisés dans les dates" pour la liste configurable des mot-clefs.

Aides à la saisie

Pour aller toujours plus vite

Aux débuts de l'informatique, les premiers ordinateurs occupaient plusieurs pièces, et leur puissance de calcul était comparable à la plus simple de nos calculatrices de poche. Dans un futur très proche, l'ordinateur sera synonyme de discrétion. Il sera présent partout autour de nous et sera beaucoup plus encore à notre service. Le clavier sera éliminé, car avantageusement remplacé par la reconnaissance vocale.

En attendant ce délicieux avenir, Ancestrologie a été étudié pour vous apporter un maximum de facilité et de rapidité dans l'utilisation. Un gros travail d'ergonomie a été réalisé.

A retenir :

  • Pour vous déplacer d'un champ de saisie à l'autre, utilisez la touche tabulation nommé "TABulation".
  • Pour ouvrir un champ liste déroulante : appuyez sur la touche "F3".
  • Pour fermer une boite de dialogue, ou une liste déroulante : appuyez sur la touche "Echap".
  • Pour sélectionner un élément dans une grille, par exemple, appuyez sur la touche "Entrée".
  • Pour vous déplacer dans une liste déroulante, ou dans une grille, utilisez les flèches "Haut" et "Bas", ou encore "PgUp" et "PgDown".
  • Partout où vous voyez le curseur de la souris sous l'aspect ci-contre
    Cur popup.gif
    , cela signifie qu'un menu surgissant est accessible à cet endroit. Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton droit de votre souris.
  • Si un bouton arrondi est entouré par un cadre, alors cela signifie qu'il est sélectionnable, soit directement en appuyant sur la "barre espace", soit en utilisant la touche "Entrée".
  • Raccourcis de saisie.

Valeurs possibles pour les champs « Civilité » et « Particule »

  • Civilités :

Les valeurs de ces champs sont très souvent les mêmes. Pour ne plus avoir à les saisir entièrement, choisissez l'option "Civilité" du menu "Configuration". Ajoutez, après avoir appuyé sur le bouton , vos valeurs courantes.

  • Particules :

Cet élément est inclus dans le patronyme. Pendant la procédure d'importation GEDCOM, Ancestrologie repère, à votre demande, si une particule est incluse dans le patronyme. Pour effectuer ce repérage correctement, choisissez l'option "Particules" dans le menu "Configuration". Complétez la liste si besoin, en appuyant sur le bouton , puis en saisissant une nouvelle valeur.

Les raccourcis de saisie

Dans bien des cas, vous serez amenés à saisir souvent un même patronyme. Ancestrologie vous permet de gagner du temps, en associant un texte long avec une combinaison de lettre beaucoup plus courte. On appelle ceci un raccourci de saisie.

Par exemple :

si vous devez saisir régulièrement le patronyme "CAZAUX-MOUTOU", vous pouvez créer un raccourci avec les lettres "ca". Ainsi, en écrivant "ca", puis en appuyant sur la barre espace de vote clavier, ces 2 lettres seront remplacées par le terme équivalent (dans notre exemple : "CAZAUX-MOUTOU").

Pour configurer Ancestrologie, et lui apprendre ces raccourcis, choisissez l'option "Raccourcis de saisie" dans le menu "Configuration". En appuyant sur le bouton , vous pourrez ajouter une abréviation et le texte associé. Ces nouveaux raccourcis seront utilisables dans le champ "Prénom" et "Nom" de la fiche individu, ainsi que dans le module de saisie rapide.

Les pays/département/ville

Comment naviguer dans ma généalogie ?

  • Le répertoire des individus.

Ce module vous liste tous les individus de votre généalogie en les classant par ordre alphabétique.

Vous pouvez indiquer dans le champ de recherche, situé en haut de la fenêtre, les premières lettres d'un patronyme. Appuyez ensuite sur la touche "entrée". Ancestrologie recherche pour vous instantanément tous les individus dont le patronyme commence par ces lettres. La liste se présente de façon plus détaillée, afin de vous aider dans votre recherche de la bonne personne. C'est très utile quand plusieurs individus portent le même nom/prénom.

Dans la partie inférieure du répertoire, vous pouvez voir les informations sur les parents de l'individu sélectionné. C'est une aide en plus pour vous repérer dans une grande généalogie. Le popup, accessible depuis la grille des individus, vous permet d'exporter les informations au format HTML. En double-cliquant sur un individu, vous accédez immédiatement à sa fiche.

  • Rechercher un individu

La fenêtre de recherche est une version beaucoup plus poussée du répertoire des individus.

Elle vous permet, en précisant quelques critères, de retrouver très rapidement une personne. Par exemple, vous pouvez demander à Ancestrologie de rechercher tous les individus dont le patronyme contient ou commence par un groupe de lettres. Cette même recherche peut être effectuée sur le prénom. Vous pouvez aussi préciser le sexe de l'individu recherché, ainsi que le lieu et le pays de naissance. Idem pour le lieu et le pays de décès. D'autres critères de recherche peuvent aussi être renseignés, comme le numéro SOSA, la date de naissance et de décès.

Si vous le souhaitez, Ancestrologie peut vous montrer plus de détails dans la grille des résultats de recherche. Ouvrez le popup sur la grille et choisissez l'option "En voir plus dans la grille".

Le résultat de recherche peut bien sûr être exporté au format HTML. Pour cela, sélectionnez l'option "Exporter en HTML" depuis le popup.

  • Le navigateur de la fiche individu

Depuis la fiche individu, appuyez sur le bouton situé en haut à droite.

Une petite fenêtre s'ouvre représentant schématiquement l'entourage familial proche de l'individu de la fiche. En cliquant sur un des membres, vous accédez directement à la fiche. Cliquez par exemple sur le bouton "père". En déplaçant simplement la souris sur un des boutons, vous pouvez voir dans une petite bulle d'aide près du curseur de la souris, les informations sur la personne : son nom, son prénom ainsi que ses dates de naissance et de décès si elles sont connues. Si un des membres de la famille n'est pas connu, le bouton reste grisé. Certains boutons permettent d'atteindre plusieurs individus. C'est le cas, par exemple, des frères et sœurs.

A chaque fois que vous naviguez dans votre généalogie, Ancestrologie mémorise les fiches parcourues afin de vous permettre d'y revenir très rapidement. En cliquant sur les boutons et vous accédez directement à la fiche précédente ou à la fiche suivante. Supposons que vous ayez navigué dans votre généalogie sur une dizaine de fiches, et qu'à présent, vous souhaitez revenir sur la toute première. Le bouton vous permet alors de parcourir le même chemin en sens inverse. Mais Ancestrologie vous propose d'aller encore plus vite. Pour cela, ouvrez le popup en cliquant avec le bouton droit, sur ce même bouton. La liste des 10 précédentes fiches s'ouvre à vous. Elles sont classées par ordre d'arrivée.

En appuyant sur la flèche bleue , située en bas à droite du navigateur, Ancestrologie agrandit la fenêtre de façon à vous présenter l'entourage familial proche de la même manière qu'un document hypertexte. La fiche de chacun individu est directement accessible en cliquant sur le nom de la personne.

  • Mes « Favoris »

Le menu "favoris" est le moyen le plus rapide pour accéder à un individu. Si vous êtes amené à revenir régulièrement sur individu, ouvrez sa fiche, puis sélectionnez l'option "Ajouter aux favoris" dans le menu "Favoris". Ancestrologie vous demande confirmation. Appuyez sur le bouton "Ajouter". A présent, en ouvrant le menu "Favoris", vous observez que l'individu que vous venez d'ajouter se trouve à la fin de la liste.

Vous pourrez accéder à tout moment à cet individu. Plusieurs autres modules utilisent cette fonctionnalité. C'est le cas des modules d'impression, de l'arbre d'ascendance, de la roue d'ascendance, de l'impression des documents, etc.…

Liens familiaux

Ce module vous aide à construire très rapidement les liens familiaux.

A gauche, la liste des individus. Vous pouvez restreindre la liste, en indiquant une date de création de la fiche individu. Oui ! Vous lisez bien "création de la fiche", et non pas "création de l'individu". :)

Ainsi, au fur et à mesure de la saisie de votre généalogie, vous établirez les liens de familles, sans vous "encombrer" des individus déjà traités. De la même manière, vous pouvez restreindre la vue en ne listant que les individus portant un certain patronyme. Pour cela, cliquez sur "dont le patronyme est". Une liste déroulante s'ouvre automatiquement. Double-cliquez sur un patronyme pour le sélectionner.

A droite, une famille dont les membres sont indiqués dans des cadres de couleurs, selon leur sexe. Le cadre du milieu représente l'individu "central". Pour en changer, sélectionnez un individu dans la grille, à gauche, et restez le doigt appuyé sur le bouton gauche de la souris. Maintenant, glissez cet individu vers le cadre du milieu, puis relâchez le bouton de la souris. L'individu central est alors remplacé par celui que vous avez "glissé", et toute sa famille s'affiche dans les cadres autour de lui.

De la même manière, vous pouvez glisser le grand-père, par exemple, vers la case du milieu. Le grand-père devient alors l'individu central.

Vous pouvez aussi changer d'individu "central", en sélectionnant directement un autre individu depuis votre menu "Favoris".

Pour créer les liens familiaux, cela se passe exactement de la même manière. Vous glissez un individu depuis la grille, vers une case. S'il y a déjà quelqu'un dans la case, alors, elle est remplacée. Pour supprimer un lien, il vous suffit de cliquer sur le bouton , situé entre deux individus.

Les Listes

  • Liste des unions

Ancestrologie vous montre dans cette fenêtre toutes les unions recensées dans votre généalogie.

Pour une union donnée, la grille représente à gauche les informations du mari, à droite celle de la femme ainsi que la date de l'union. En ouvrant le popup sur la grille, vous avez la possibilité d'ouvrir directement la fiche du mari ou celle de la femme. Vous pouvez aussi exporter cette liste au format HTML.

  • Liste de cousinage

Ce module vous permet de retrouver tous les cousins d'un individu.

Pour cela, sélectionnez un patronyme, puis le prénom de l'individu souhaité. Si des cousins existent pour cet individu, Ancestrologie vous les montre instantanément dans la grille située dans la partie inférieure de la fenêtre. Depuis cette grille, vous pouvez, en ouvrant le popup, accéder directement à la fiche de cet individu et exporter toute cette liste au format HTML.

  • Liste des doublons

Il peut arriver, lorsqu'on importe de nouvelles données dans un dossier existant, que des individus existent en double. Pour éviter ceci, Ancestrologie vous propose de faire ce fastidieux travail de comparaison à votre place. Pour cela, choisissez l'option "Recherche de doublons", dans le menu "Individus". Une fenêtre s'affiche et vous présente les individus dont le nom, le prénom ainsi que la date de naissance et la date de décès sont identiques. Vous pouvez ensuite à loisir consulter les fiches de façon à retirer du dossier celle(s) en double.

  • Les anniversaires

Sélectionnez un des mois de l'année, dans la partie gauche de la fenêtre. Ancestrologie vous montre la liste des personnes dont la date anniversaire est située dans cette période. Par défaut, seuls les individus vivants sont indiqués. Pour voir les dates anniversaires de naissance de tous les individus de votre généalogie, choisissez l'option "Tous", en bas à gauche de la fenêtre.

En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous pourrez exporter cette liste au format HTML.

  • Modifier ces Rapports:

Cet ensemble de documents préformatés permettent l'édition de nombreux types de listings liés aux données. Ces rapports peuvent-être revus, à l'aide du tutoriel Paramétrage des rapports et listes dans Ancestrologie . Ce tutoriel a étét réalisé par Renaudin (il y a déjà quelques temps) et peut être consulté ici: Paramétrage de Rapports

Les dossiers

Pour ouvrir le gestionnaire de dossier, ouvrez le menu "Fichier", puis sélectionnez l'option "Gestion des dossiers" ou bien, cliquez sur le mot "Dossier" sous la barre de menu.

Ancestrologie vous permet de gérer autant de généalogies que vous le souhaitez. Chaque généalogie est stockée dans un dossier. Au tout premier démarrage du logiciel, Ancestrologie vous a créé un dossier qu'il a nommé "Mon premier dossier". Pour changer le nom du dossier, appuyez sur le bouton "Modifier". Saisissez un nom et éventuellement une description. Appuyez sur le bouton "Ok". Si vous souhaitez travailler sur une autre généalogie, appuyer sur le bouton "Nouveau", et donnez un nom à ce nouveau dossier. Ainsi, vous ferez cohabiter 2 généalogies au sein de la même base de données. Ancestrologie cloisonnera vos informations dans chaque dossier. Pour travailler sur cette seconde généalogie, choisissez le dossier dans la grille, puis appuyez sur le bouton "Sélectionner".

Informations sur le dossier courant

Lorsque vous ouvrez ce module, et en fonction de la taille de votre généalogie, le logiciel vous demande de patienter quelques instants, le temps pour lui d'établir un calcul récapitulatif sur vos données. Il vous présente alors dans une boite le nombre d'individus, d'hommes, de femmes, le nombre de patronymes distincts, de documents multimédias, etc.…

Transfert de données généalogiques

Les logiciels de généalogie ont tous leurs particularités aussi il n'est pas possible de les mettre en communication directe. Pour récupérer une généalogie, ou plus généralement pour échanger vos données d'un logiciel de généalogie à un autre, il faut un format d'échange commun.

Pour parvenir à échanger des informations entre généalogistes, il existe de longue date un standard mis en place par les Mormons, maîtres en matière de généalogie. Ce standard se présente sous la forme du GEDCOM pour GEanological Data COMmunication.

Il est utilisé dans les logiciels de généalogie pour Exporter ou Importer des données qui sont en principe traitées de la même manière, selon le standard commun. En principe car ce standard n'est pas toujours facile à interpréter et laisse malgré tout quelques libertés. La sanction est une perte possible de quelques informations ou encore des données mal rangées et notamment pour les lieux: du plus précis au plus général ou inversement.

Grâce à ce standard, Ancestrologie va pouvoir récupérer les données de votre famille, à condition toutefois que le logiciel qui gère vos données actuelles, vous permette de les exporter dans le format GEDCOM, ce qui est en général le cas. pour en savoir plus sur le format GEDCOM ...

Méthode

Le plus simple est de faire un Export des données depuis le logiciel d'origine. Il est fort probable que cette fonction soit présente, la majorité des logiciels de généalogie la possède. Pour plus de précision, il faut se reporter aux aides de ce logiciel. En principe, un fichier du type xxxxx.ged sera généré. C'est un fichier texte qu'il est aussi possible de lire avec un éditeur de texte standard, comme le Bloc-notes.

Il suffit ensuite d'utiliser la fonction d'importation GeDCom avec ce fichier pour réaliser un Import dans Ancestrologie Pour éviter de polluer la base de données Ancestrologie, il est préférable de faire cet importation dans un dossier vide pour examiner ces données dans Ancestrologie et vérifier qu'elles sont correctement disposées. Lorsque tout est correct, on peux soit copier le dossier dans celui des données, soit refaire un Import Gedcom dans ton dossier avec les réglages que tu auras défini lors de l'essai.

Les fonctionnalités dans Ancestrologie

  • Importation GEDCOM:
Accessible par le menu Import/Export, Importer un fichier au format Gedcom.
  • Exportation GEDCOM
  • Exportation au format GeneaNet
  • Exporter les données multimédia

Impressions

  • Roue d’ascendance
  • Roue familiale
  • Documents
  • Rapports:

Un ensemble de documents préformatés permettant l'édition de tout type de listing lié aux données. Ces rapports peuvent-être revus,le tutoriel nommé Paramétrage des rapports et listes dans Ancestrologie réalisé par renaudin peut être consulté ici: Paramétrage de Rapports

Bloc-notes

Cette fenêtre est représentée sous la forme d'un "post-it.". Est-ce bien nécessaire de vous en décrire l'usage ?

Emplacement de la base de données

Toutes les informations de votre généalogie sont stockées dans une base de données.

Cette base est un fichier unique, portant l'extension ".BDD". Par défaut, ce fichier s'appelle "ANCESTROLOGIE.BDD" et est stocké dans le répertoire "\Database".

Si vos besoins en terme de ressources généalogiques sont importants, vous pouvez souhaiter travailler avec plusieurs bases de données afin de répartir le volume d'informations entre plusieurs fichiers. Ce module vous permet très rapidement de basculer d'une base à une autre. Pour cela, appuyez sur le bouton "définir", et sélectionnez un autre fichier ".bdd". Si la connexion se passe bien avec cette base de données, Ancestrologie l'ouvre automatiquement, et vous montre la première fiche individu du dossier.

Optimiser et sauvegarder ma généalogie

Optimisation : pourquoi optimiser ma base de données ?

Si l'ordinateur n'existait pas, c'est sur une série de fiches cartonnées que vous écririez votre généalogie. Il vous faudrait alors sans cesse utiliser une gomme et un crayon. Et à chaque rature, votre fiche garderait une trace. De même, après avoir gommé une phrase ou un paragraphe, cela laisserait des espaces vides.

Heureusement, vous avez un ordinateur !

Pourtant, subsiste le même soucis. A la différence que ce ne sont plus vos fiches qui sont raturées, mais la base de données...

L'optimisation a pour but de rendre "propre" vos données, et de les organiser afin d'en rendre l'accès encore plus rapide, et aussi vous faire gagner un peu de place sur votre disque dur.

Pensez à optimiser votre base régulièrement. Cette petite attention lui fera le plus grand bien.


Sauvegarde :

Ancestrologie utilise un moteur de base de données ultra sécurisé.

Cependant, vos données ne sont jamais à l'abri d'une défaillance matérielle, ou d'un virus. Si ce jour doit arriver, vous serez très heureux de pouvoir ressortir un jeu de disquettes, ou un cd-rom sur lequel vous aurez réalisé une sauvegarde de votre base de données.

L'idéal est de pouvoir graver vos données sur cd-rom, car une base de données en généalogie grossit très vite.

C'est pourquoi après chaque optimisation, votre base de données est sauvegardée automatiquement dans le répertoire " BACKUP ", situé près de votre base.

Si un jour un problème se présente, il vous suffira alors, avec l'utilitaire que nous vous avons fourni avec Ancestrologie, de restaurer votre dernière sauvegarde.

Numérotation SOSA

  • Historique

C'est l'historien allemand Michel EYTZINGER qui en 1590 a adapté sa numérotation au principe du tableau d'ascendance (1 enfant = 2 parents : 1 père et 1 mère).

Repris en 1676 par Jérome de SOSA, généalogiste espagnol qui l'utilisa dans sa "Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca", puis par GATTON en 1883, ce style de numérotation fut popularisé en 1898 par Stéphane KEKULE von STRADONITZ qui le retint pour son "Ahmentafel-atlas".

  • Principe

La personne dont on veut établir la généalogie, appelée le de cujus reçoit le numéro 1, son père reçoit le numéro 2 (double de 1) et sa mère le numéro 3 (double de 1 plus 1) et ainsi de suite. Un père a toujours un numéro double de celui de ses enfants, une mère le double plus 1.

Tous les hommes ont donc un numéro pair, les femmes ayant un numéro impair, exception faite du numéro 1 qui peut-être homme ou femme.

Chaque femme a un numéro égal à celui de son mari plus 1.

Chaque numéro impair (femme) équivaut au dernier représentant d'une lignée.

Le nombre d'ancêtres de chaque génération correspond au numéro de l'ancêtre placé en tête de ligne (ligne agnatique du numéro 1) : 1, 2, 4, 8, ..., 128 pour la 8ème génération.Dans le tableau ci-dessous, le numéro 4 (N) a pour père le numéro 8 (2N), pour mère le numéro 9 (2N + 1), pour fils le numéro 2 (N/2) et pour épouse le numéro 5 (N + 1).

AU NumSosa.png

Lien externe

Les préférences